Nouvel entrepôt pour UD Chemie

Solution pour le passage de câbles et de canalisations avec des fixations limitées au plafond et au mur

Les panneaux sandwich ont fait leurs preuves dans les toits et les murs des entrepôts industriels et frigorifiques en raison du faible effort d'installation et de leurs propriétés isolantes. Ils ont également été utilisés dans la nouvelle construction d'un hall de production et de stockage pour la société UD Chemie à Wörrstadt. Cependant, avec le plafond en tôle trapézoïdale qui a été utilisé, les panneaux sont devenus un défi en ce qui concerne la fixation des chemins de câbles et des tuyaux de chauffage.

Achèvement : 2018
Type de bâtiment : construction d'entrepôt 
Exigences : montage restreint au plafond et au mur

Pays : Allemagne

Les exigences

Pour le chemin de câbles, des charges d'environ 150 kg/m ont dû être prises en compte pour la fixation. En outre, la fixation du chemin de câbles devait également prévoir la fixation des tuyaux de chauffage. En raison de la capacité de charge insuffisante des panneaux sandwich et de la tôle trapézoïdale utilisée pour ces charges, l'architecte a interdit la fixation au plafond et aux murs correspondants.

La mise en œuvre

Pour la fixation, les ingénieurs d'application MÜPRO ont donc créé une construction faite de rails du système MPC avec un support de charge dimensionné de manière correspondante. La construction du rail était ancrée à des colonnes en béton et à des poutres en T aux extrémités et aux sections intermédiaires, à une hauteur de neuf mètres. Des portées 5,5 mètres pouvaient ainsi être compenser.


La construction du rail

Pour fixer le passage des câbles et les tuyaux de chauffage, deux rails du système MPC avec profilé en H sont maintenant parallèles au mur et sont reliés verticalement par des rails MPC plus courts. Le chemin de câbles repose sur des supports MPC qui sont fixés aux rails MPC verticaux. Dans la section des rails située sous le chemin de câbles, les rails verticaux servent également de base pour la fixation des tuyaux de chauffage.  

 

Fixation à la poutre en T

Les profilés en H sont fixés à la poutre en T soit directement au moyen de griffes de poutre, soit, dans le cas d'une distance plus importante entre le profilé en H et la poutre en T, au moyen d'équerres MPC qui sont fixées à la poutre en T perpendiculairement aux profilés en H au moyen de griffes de poutre.

 

Ancrage dans une colonne en béton

Les profilés en H sont solidement reliés à une extrémité à un autre rail vertical du système MPC par des supports de construction. Celle-ci est à son tour fixée à une colonne en béton au moyen d'ancrages haute performance BZ.

Une stabilité supplémentaire et une répartition optimale de la charge sont obtenues grâce aux tiges filetées qui sont fixées avec des tendeurs entre les poutres en T ou le rail MPC ancré dans le béton et les profilés en H. 


Planification et conception

Le commercial MÜPRO a apporté son soutien par ses conseils sur place, de la planification à la mise en œuvre de la solution de fixation. L'élaboration technique et la conception de l'installation ont été réalisées par les ingénieurs d'application MÜPRO. Avec les rails et les pièces de montage MPC, il a été possible de répondre pleinement aux exigences en termes de fixation et de charges. Ce projet a également démontré les avantages du caractère modulaire, qui offre un large éventail de solutions pour les besoins spécifiques. 

Vous avez besoin d'un soutien technique pour votre projet ?



Produits adaptés à votre projet